Discographie

Discographie

Domenico Scarlatti : 16 Sonates
Transcrites pour 2 guitares par Oscar Caceres
Trois siècles ou presque après leur création, les Sonates de Domenico Scarlatti continuent à susciter l’admiration et l’intérêt du public et des interprètes. « Essercizi per Gravicembalo », tel est pourtant le titre modeste que donne Scarlatti à ses Sonates lorsque vers la fin de sa vie, en 1738, il présente un premier recueil au roi du Portugal. Source inépuisable d’inventions, les Sonates de Scarlatti restent un modèle de perfection musicale rarement égalé dans l’histoire de la musique.
Les affinités de timbres entre le clavecin et la guitare et la relative simplicité de certaines Sonates ont depuis longtemps conduit les guitaristes à chercher à les adapter pour leur instrument. Emilio Pujol et Andrés Segovia ou, plus près de nous, Leo Brouwer et John Duarte, parmi d’autres, ont ainsi enrichi le répertoire de la guitare.
Les Sonates les plus complexes ou les plus « virtuoses », souvent les plus belles et les plus connues, restaient cependant en dehors des possibilités techniques de la guitare et, pour cette raison, n’étaient pas transcrites. Cela était d’autant plus regrettable que Scarlatti avait été, on le sait, fortement influencé lors de son long séjour en Espagne, par l’utilisation de l’instrument à cordes pincées dans la musique populaire de son époque, au point que l’on retrouve un peu partout dans son œuvre des schémas et des formules typiquement guitaristiques.
Le duo de guitares, dont la palette sonore est beaucoup plus riche en timbres, en couleurs, en contrastes et en dynamique, autorise enfin les guitaristes à franchir cet écueil et leur permet d’aborder une plus grande quantité d’œuvres, pour ne pas dire toutes.
La présente sélection, établie dans cet esprit et avec cette conviction, est le résultat d’un choix méticuleux de Sonates qui, par leur caractère et leur structure, se prêtent le mieux à ce transfert instrumental. Dans certains cas, malgré tout, il a été nécessaire de quitter les tonalités originales pour trouver dans les tonalités de base de la guitare, une plus grande liberté technique et un résultat sonore plus satisfaisant.
Oscar CACERES